Sunday, September 25, 2016
1941 Pierre Faure Type PFA biplace électrique
One in a Czech museum. Another one of these, of which only about 20 were made, was put up for auction in February and was apparantly sold to a Russian buyer for 43,000 Euros!
From the auction details:-
"La voiturette de Pierre Faure fait partie des nombreuses réponses à la pénurie de matières premières, pendant la deuxième Guerre Mondiale. Dotée d'un châssis poutre et d'un moteur électrique alimenté par six batteries, elle pouvait atteindre 40 km/h et son autonomie était estimée de 50 à 70 km. La voiture que nous présentons a été achetée neuve par Yves Le Bihan, ingénieur de l'école Centrale et ancien directeur de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Passionné d'automobile et de moyens de propulsion (il avait déposé un brevet de moteur à combustion, mais aussi pour une machine qui mesurait la force d'un cheval en chevaux vapeur !), il a fait l'acquisition de cette voiture pour des raisons économiques, pendant l'Occupation et elle est immatriculée 7858 FJ 3. Témoins de cette sombre période, elle dispose encore de son "Ausweis" ("Laissez-passer") que l'on fixait derrière le pare-brise, et les phares sont encore équipés des obturateurs. Après la guerre, la voiture a été entreposée chez son fils, en Bretagne, dans une ancienne écurie, et elle n'en a plus bougé. C'est en vidant le local où elle était stockée que cette voiture s'est rappelée aux bons souvenirs de la famille, et c'est très précisément à cet endroit que nous l'avons retrouvée. La petite-fille d'Yves Le Bihan, qui était enfant dans les années 1950, se souvient avoir joué à bord de cette étrange machine, partant pour de longs voyages imaginaires. Elle est complète (à l'exception des batteries), le pare-choc avant est démonté et l'ensemble est en strict état d'origine, seul le capot et l'aile avant gauche étant abîmés à la suite du stockage. Même la burette d'huile se trouve encore dans le compartiment moteur, et les clés pendent au tableau de bord. Les chaînes de transmission ainsi que deux couronnes de remplacement et des pignons accompagnent la voiture. Elle constitue un rare et émouvant témoin d'une période difficile où l'ingéniosité compensait la pénurie. De plus, elle a traversé les ans sans être cannibalisée et mérite une belle remise en état."
(The Pierre Faure buggy was one of many responses to the shortage of raw materials during WW2. With a tubular chassis and an electric motor powered by six batteries, it could reach 40 km/h and its range was estimated from 50 to 70 km. The car that we present was bought new by Yves Le Bihan, engineer of the Ecole Centrale and former director of the CdF duNord. An enthusiast for cars and propulsion means (he had filed a patent combustion engine, but also to a machine that measured the strength of a horse in steam horsepower!), he acquired this car for economic reasons during the occupation and it was registered as 7858 FJ 3. Testimony of this dark period, it still has its "Ausweis" ("pass") which is fixed behind the windshield and the headlights are still equipped with shutters. After the war, the car was stored at his son's place, in Brittany, in a former stable, and it moved no more. In emptying the room where it was stored this car recalled fond memories of the family, and it was precisely here that we found it. The granddaughter of Yves Le Bihan, who was a child in the 1950s, remembers playing on board this strange machine, leaving on long imaginary journeys. It is complete (excluding batteries), the front bumper is removed and the assembly is in strict original condition, only the hood and the front left fender was damaged after storage. Even the oil can is still found in the engine compartment and keys hang on the dashboard. The transmission chains and two replacement crowns and pinions accompany the car. It is a rare and moving witness of a difficult period where ingenuity compensated for shortage. In addition, it has gone through the years without being cannibalized and deserves a beautiful restoration.)
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